Le tour de Berlin en 24 semaines

4 juin 2015

Petit tour à Potsdam

Coucou !

Ca fait déjà un moment que voulais faire un article sur la visite de Potsdam, et en particuleir de Sans souci que nous avons faite il y a quelque temps, mais j'ai manqué de temps. Le voilà donc. Vous trouverez les photos que je n'aurai pas mises dans le message dans l'album photos de je vais créer.

Lundi il y a deux semaines (j'ai dit que ca faisait longtemps), nous sommes allées à Potsdam visiter un peu la vieille ville, et le parc du chateau Sans Souci, qui est absolument magnifique.

Il y a même un pavillon chnois qui est de toute beauté

29 mai 2015

Après trois mois en Allemagne

Minecraft

Comme un mail de l'OFAJ me l'a rappelé il y a quelques jours, cela fait maintenant trois mois que je suis en Allemagne. Il est donc temps, à mi-parcours, de faire un petit bilan.

Donc, ma vitesse en Allemand s'est améliorée de façon exponentielle. C'est même parfois gênant, parce que je parle aussi vite en allemand qu'en français, alors que les allemands eux, parlent BEAUCOUP plus lentement que nous. Par contre, étant donné que je remarque mes fautes de grammaire, j'ai l'impression d'en faire beaucoup plus qu'avant (même si Lilly me dit que ce n'est pas vrai). Par contre en anglais ... je galère toujours. Moins qu'avant, parce que je les comprends, mais vu qu'à chaque fois que je parle je fais une faute, j'évite de parler. Exemple le plus énervant : je dit quelque chose en anglais, avec une prononciation et un accent pourri évidemment, personne ne comprends quoi que ce soit. Je le répète deux ou trois fois, Lilly qui a finit par s'habituer à mon accent de merde comprend et répète exactement la même chose avec une toute petite minuscule différence de prononciation. Et là, miracle, tout le monde comprend. Au début ça va, et puis au bout d'un moment, quand ça le fait à chaque fois, c'est juste pète bonbon. Autant dire que j'ai encore des progrès à faire dans ce domaine.

Je me suis fait quelques amies, et même si je m'ennuie toujours un peu, il y a du mieux. Si on oublie le fait qu'un cadre de photo a essayé de m'assassiner hier je dirai même qu'il y a beaucoup de mieux ;). Du coup, même si j'ai encore quelques coups de mou de temps en temps, je pense que la seconde partie du séjour va mieux se dérouler que la première.

PS : j'ai enfin la preuve définitive que les playmobils ont instauré une dictature secrète en Allemagne. Trouvé dans le métro, sur une pancarte annonant qu'il y avait des travaux sur une ligne ... Il est trop tard pour les stopper, ils ont infiltré même la BVG (RATP en allemagne) :D

7 mai 2015

Petit tour en vélo du côté de la Pologne

Le week-end dernier, nous sommes partis avec Lilly, Fanny et Klement en Pologne. Nous avons donc pris le train jusqu'à Kostrzyn (Küstrin en allemand), où nous avons cherché l'office de tourisme pendant presque une heure ... Une fois qu'on a eu récupéré LA carte salvatrice, nous avons longé une route de campagne jusqu'à Witnica, une autre petite ville dans la campagne polonaise.

Capture

Nous avons dormi là-bas, dans un petit hôtel au bord d'un lac. C'est d'ailleurs là que j'ai pris la photo d'illustration de ce messge, ainsi que d'autres, que je vais très probablement mettre dans un album.

Le lendemain matin, nous sommes repartis vers Kostrzyn, mais cette fois ci en longeant la rivière. Nous avons fait le trajet retour sans Klement, car, à la suite d'un problème technique (la selle de son vélo s'est cassée), il a dû rentrer en train.

Les paysages étaient vraiment magnifiques, c'était sublime.

Après deux jours de vélo, et une TRES GRANDE fatigue ressentie de ma part, nous sommes rentrés à Berlin, et j'ai dormi (longtemps).

Voilà, c'était ce que nous avons fait le week end dernier, demain j'ai un examen d'allemand (approximativement l'équivalent du brevet, ça s'appelle les BBR), l'examen de maths étant lundi. Pensez à moi quand vous ferez la grasse mat' ;)

1 mai 2015

En mai, fais ce qu'il te plait

En cette belle journée printanière, (je sais qu'en charente il pleut, c'est pour ça que j'en rajoute ;)), je vais (enfin) mettre à jour ce blog et vous faire un petit récapitulatif des trois semaines d'école qui viennent de s'écouler.

Il n'y a pas grand chose à dire sur ces quelques semaines (et ben oui, l'école en France et en Allemagne c'est quand même relativement proche ;)), sinon que je suis absolument crevée, et que l'anglais ça s'améliore de jour en jour (même si c'est pas encore ça ^^). Catégorie découvertes culinaires, j'ai découvert les boulettes de viande froides trempées dans du yaourt ... Est-il vraiment nécessaire que je précise que je n'ai pas aimé ?

Aujourd'hui, 1er mai, je suis allée à l'anniversaire d'une fille de ma classe, Ysanne, il a fait très très beau, et c'était vraiment bien.

Voilà voilà, demain on part faire une randonnée vélo de deux jours en Pologne, donc je vous tiendrai au courant de comment ça s'est passé.

7 avril 2015

Retour de vacances en Autriche

On est rentrés hier soir tard de vacances, après huit heures de route à cinq dans la voiture. L'enfer.

Enfin bon, les vacances étaient quand même très bien, Vienne est vraiment une ville magnifique, et les paysages autrichiens sont plus beaux encore. Le lundi, nous ne sommes pas allés à Vienne, mais nous sommes restés dans la maison pour récupérer du voyage aller. C'est donc le mardi que j'ai découvert Vienne pour la première fois. Au programme, visite du centre historique, musée, et le soir Opéra, on est allées voir le Lac des cygnes. C'était vraiment magnifique.

Le mercredi, nous avons retrouvé des amis de la famille qui étaient également de passage à Vienne, et nous sommes retournés au musée. Nous avons également visité une partie de la bibliothèque nationale autrichienne. Jeudi matin, d'autres membres de la famille nous ont rejoint dans la maison de famille, et vendredi, nous n'avons pas fait grand chose. Nous sommes repartis pour Linz le samedi matin, pour passer Pâques chez l'oncle et la tante de ma  correspondante. Dimanche matin, chasse aux oeufs, puis repas familial de Pâques. Je doit dire que Pâques en Allemagne et en Autriche est beaucoup plus important que Pâques en France. C'est vraiment une des grandes fêtes de famille.

Si vous voulez voir les photos, j'ai fait un album photo. Si vous ne le trouvez pas, il faut aller dans la colonne archives, puis toutes les archives, tous les albums, puis Vacances en Autriche. Le lien est aussi ci-dessous :

27 mars 2015

Déjà un mois !

DSC00065 Modifié

Ca y est, c'est les vacances ! Le printemps arrive, Pâques aussi.

Alors mercredi soir, avec Barbara, on a décoré un "arbre de Pâques", sur le principe du sapin de Noël, mais ... pour Pâques.

Et ceci pendant que ma version de la légendaire tarte au citron meringuée de Maman cuisait (entre parenthèse, c'était délicieux)

Sinon, c'étit une semaine d'école très ordinaire, entrecoupée de jours de grèves (encore, à croire que les français se sont fait détrôner de leur place de grévistes en chef !)

Dimanche matin, on part en Autriche, et je ne pense pas avoir accès à internet pendant la durée du séjour, donc, pas de message avant Mardi après Pâques. L'avantage, c'est que j'aurai plein de choses à raconter ;)

19 mars 2015

Petit récapitulatif ...

Ca fait un certain temps que je n'ai pas écrit, par conséquent, j'ai pas mal de choses à dire.

Pour commencer, ce week-end, on est allé vister un musée où il y avait une super expo sur la mode du XVIIème au XXème siècle, avec des robes absolument magnifiques. Je n'ai malheureusement pas de photos, c'était interdit. Samedi soir, direction cinéma pour aller voir Léviathan, un film russe, que nous avons donc visionné en ... russe ! Sous-titré allemand quand même, mais il n'empêche que je n'ai pas tout compris ;). Entre parenthèse, je ne l'ai pas trouvé super. Il est bien, et les acteurs jouent juste, mais de là à recevoir autant de récompenses, je ne pense pas. Et aller le voir si vous êtes déjà déprimé est une TRES mauvaise idée.

Lundi, j'ai intégré définitevement la classe qui sera la mienne jusqu'à la fin de l'année, la 9. D. Ils étaient auparavant en stage, c'est pourquoi je n'y était pas encore. J'ai reçu un excellent accueil, et ils sont tous très gentils, mais ils ont un an de moins que moi, et ça se ressent bien. Disons qu'ils ne sont pas extrêmement matures ... Mais, ça va, ils sont sympas.

Et, cerise on the pudding, (über der Kuchen serait mieux dans le contexte ;)) je n'avait école ni hier ni aujourd'hui, et ça c'est vraiment très cool ! Hier, c'était la réunion parent-profs, donc, pas d'école un jour entier, et aujourd'hui c'était Wandertag. Je m'explique : Quand il n'y a ni vacances, ni jour férié dans un mois d'école, les élèves ont un jour, où, soit ils vont au cinéma avec leur classe, soit ils font du sport dans l'équipe scolaire, soit ils restent carrément chez eux ... Tranquillou bilou ... Moi je dis, c'est pas trop stressant comme système, presque comme une vie de chat ... On devrait souffler l'idée au ministère de l'éducation nationale :) Donc, avec Lilly, et toute la classe, on est allés au cinéma voir le film "Selma" sur Martin Luther King ... En anglais sous-titré allemand ... Je me demande bien ce qu'ils ont tous avec leurs films en version originale ... Cela étant, c'est un très bon film, qui m'a beaucoup plût.

14 mars 2015

Deuxième semaine d'école

Lundi, j'entame ma première jounée de cours dans ma nouvelle classe. Jusqu'à présent, ils étaient tous en stage, ma correspondante y compris, c'est pourquoi j'était dans la classe de sa soeur.

Au programme cette semaine, fabrication intensive de puzzle ...

Et comme la famille de ma correspondante a une machine à coudre, je me suis lancée dans la fabrication d'une robe, je vous montrerai le résultat dans quelque temps, quand ce sera fini !

8 mars 2015

Journée printanière

Le soleil et la chaleur (qui reste tout de même relative) sont enfin revenus (ils étaient juste partis au ski). C'est pourquoi nous avons fait une longue promenade dans les parcs de la ville après un patagruélique petit déjeuner (je n'avais presque jamais vu ça, c'était vraiment impressionnant) à l'occasion de l'anniversaire de la soeur de ma correspondante, qui a eu 16 ans. On a fait un super gâteau au chocolat (presque meilleur que le notre maman ;)) au couleurs de Poudlard. En rentrant du parc, on est passé devant le KaDeWe (Kaufhaus des Westens), un grand magasin de luxe très connu :

Voilà, c'était ma journée. Demain, retour à l'école !

7 mars 2015

Le Mur

Aujourd'hui, c'est le week end, alors nous sommes allées nous promener dans Berlin du coté de Checkpoint Charlie ...

Puis, nous sommes allées au mémorial du mur, où nous avons pu voir le dernier morceau du mur encore debout ...

Et le musée qui lui est consacré, un peu plus loin dans la même rue.

C'est vraiment beau, le sol et les murs sont entièrement recouverts de graffitis, et juste à coté de cette salle, il y a un panorama du mur tel qu'il était en 1980, dont je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos.